La Direction de l'évaluation est chargée de l'évaluation de tous les biens réels et personnels dans la province, à l'exclusion de la Ville de Winnipeg. Cette évaluation se fait par l'entremise de dix bureaux de district. La Ville de Winnipeg est responsable des services d'évaluation sur son propre territoire.

Au Manitoba, les biens sont évalués à leur valeur marchande conformément à la Loi sur l'évaluation municipale. La valeur marchande d'un bien correspond au prix de vente qui aurait fort probablement été obtenu si le bien avait été vendu sans contrainte. Des réévaluations effectuées régulièrement permettent de suivre l'évolution du marché immobilier de manière à assurer l'équité en matière d'impôts fonciers.

Au Manitoba, les biens sont classés selon leur utilisation en dix catégories et seule une fraction de leur évaluation est assujettie à l'impôt foncier. Les catégories de biens et la partie de leur évaluation assujettie à l'impôt foncier sont établies par règlement en vertu de la Loi sur l'évaluation municipale.


Recherche de biens:

Contacts:

Pour de plus amples renseignements sur l'évaluation foncière au Manitoba:


N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions précises au sujet de votre évaluation foncière ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements concernant la procédure d'évaluation.

Administrations municipales Manitoba
Services d'évaluation
Téléphone: 204 945-0119
Numéro sans frais: 1-866-801-2888
Télécopieur: 204 948-1994
Courriel: assessment@gov.mb.ca

 

Changement d'adresse

Veuillez aviser votre municipalité dans le cas d'un changement d'adresse postale ou http://www.manitobaaddresschange.ca/index.fr.html.

 

Déclarations de non-responsabilité