Glossaire des termes
- NUMÉRO D’IDENTIFICATION DU MÉDICAMENT (DIN)
-
- Le numéro d’identification du médicament (DIN) est un numéro attribué par Santé Canada à un produit pharmaceutique avant sa commercialisation au Canada. Il s'agit d'un nombre de huit chiffres généré par un système informatique de la Division des politiques sur les présentations et renseignements.
-
- Le DIN énumère les caractéristiques propres au produit pharmaceutique :
-
-
- nom du fabricant;
- nom du produit;
- ingrédient(s) actif(s);
- concentration des ingrédients actifs;
- forme posologique;
- voie d’administration.
-
- NOM COMMERCIAL
-
- Nom sous lequel un produit pharmaceutique est commercialisé.
-
- INGRÉDIENT ACTIF
-
- Un ingrédient actif, c'est toute composante qui possède des propriétés médicinales, qui provoque une activité pharmacologique ou qui a des répercussions directes sur le diagnostic, la guérison, l'atténuation, le traitement ou la prévention des maladies, ou qui affecte la structure ou toute fonction du corps de l'être humain ou d'autres animaux.
-
- CONCENTRATION
-
- Il s’agit de la concentration de l’ingrédient actif dans chaque dose du produit.
-
- FORME POSOLOGIQUE
-
- Forme de la présentation sous laquelle le produit est vendu (p. ex., comprimés, capsules, poudre, etc.) et forme sous laquelle il est administré (p. ex., poudre pour une solution).
-
- Un produit peut avoir plus d’une forme posologique lorsqu’il s’agit d’une trousse (p. ex., comprimés, capsules).
-
- SYSTÈME DE CLASSIFICATION ANATOMIQUE, THÉRAPEUTIQUE ET CHIMIQUE (ATC)
-
- Le but du système ATC est de servir d'outil de recherche sur l'utilisation des médicaments afin d'en améliorer l'usage. Une composante de ce système est la possibilité de présenter et de comparer des statistiques sur la consommation de médicaments à des échelons internationaux et autres.
-
- La classification d'une substance dans le système ATC n'est ni une recommandation de son utilisation ni un jugement sur l'efficacité des médicaments et des groupes de médicaments. Dans le système de classification anatomique, thérapeutique et chimique (ATC), les médicaments sont divisés en groupes différents selon l'organe ou le système sur lequel ils agissent et leurs propriétés chimiques, pharmacologiques et thérapeutiques. Les médicaments sont classés par groupes, à cinq échelons différents.
-
- Un principe directeur du système de classification ATC est qu'il n'est pas possible de donner plus d'un code à un médicament.
-
- MÉDICAMENT INTERCHANGEABLE
-
- Se dit d’un produit qui contient un ou des médicaments selon les mêmes quantités des mêmes ingrédients actifs dans la même forme posologique qu’un autre produit, et qui figure dans la Liste des médicaments interchangeables pour le Manitoba comme médicament interchangeable avec cet autre produit.
-
- ADMISSIBILITÉ
-
-
- Médicaments couverts dans la Partie 1
-
- Les produits pharmaceutiques inscrits dans la Partie 1 du Règlement sur les médicaments couverts sont couverts sans qu’aucun critère thérapeutique n’y soit rattaché.
-
- Médicaments couverts dans la Partie 2
-
- Les produits pharmaceutiques inscrits dans la Partie 2 du Règlement sur les médicaments couverts sont couverts pour la durée et selon les conditions prescrites dans le règlement.
|
Retour |